Blogue Chien

Chiens célèbres du cinéma et de la télé

Qui ne se souvient pas de la célèbre Lassie, de l’attachant Beethoven et de l’adorable Benji? On a tous, à un moment ou un autre, regardé un film et une émission télé d’un de ces trois chiens célèbres. Les animaux vedettes au petit et grand écran inspirent aussi les familles quand vient le temps d’adopter un animal de compagnie. Les gens s’attachent aux personnages et nomment même leur animal en leur honneur. Voici une brève description de ces trois personnages canins qui ont amusé plusieurs générations.

Lassie

Synopsis roman
En Angleterre, Lassie, la magnifique chienne du petit Joe Carraclough, est vendue par le père de Joe pour cause de pauvreté. L’animal est emmené dans la lointaine Écosse par son nouveau propriétaire. Mais Lassie, après moult péripéties et dangers, parvient à regagner son premier foyer.

Lassie, une femelle colley, provient d’une race de chien de berger dont les origines sont anciennes. Le colley à poil long, généralement désigné sous le simple nom de « ­colley », est le représentant le plus courant de la race en France avec un peu plus de 1 000 naissances par an.
  • Espérance de vie : 14 à 16 ans
  • Poil : Long et dense (forme un collier et un jabot très marqués), court sur la tête
  • Caractère : Loyal, doux, intelligent, protecteur, amical, actif
  • Poids : Mâle : 20–29 kg, Femelle : 18–25 kg
  • Robes : Tricolore, blanc, bleu merle, sable et blanc, sable merle, sable
  • Taille : Mâle : 56–61 cm, Femelle : 51–56 cm
Source : Wikipédia

Lassie est apparue pour la première en 1940 dans le roman Lassie, chien fidèle de l’auteur Eric Knight. Par la suite, un premier film, intitulé Fidèle Lassie, adapté du roman est sorti en 1943, et depuis, sept autres films ont suivi, la plupart dans les années 1940 et le dernier en 2005.

Différentes séries Lassie à la télévision ont été diffusées entre 1954 et 2014. La dernière série en 2014 est un dessin animé.

Faits amusants :
Tous les chiens qui ont interprété Lassie étaient des mâles car les femelles perdent leur fourrure une fois dans l’année, ce qui empêchait de tourner une année entière.

La célébrité de Lassie a atteint un tel niveau qu’elle a son étoile sur le Walk of Fame ­ à Hollywood.

Beethoven

Synopsis film
Beethoven, un mâle saint-bernard, est un personnage canin qui a tenu la vedette dans un film américain paru en 1992. Sept autres productions cinématographiques ont suivi. Le dernier film est sorti en 2014.

Ce film raconte l’histoire d’un chiot ­saint-bernard qui, à la suite d’un cambriolage dans l’animalerie où il est en vente, échappe aux malfaiteurs et atterrit dans la maison de la famille Newton, où il s’installe. Les enfants veulent immédiatement l’adopter, mais leur père est très réticent. Le chien, baptisé Beethoven parce qu’il a aboyé à la symphonie n°5 de Ludwig van ­Beethoven, permet à Ted d’être respecté à l’école, à ­Emily, la benjamine, d’éviter la noyade dans la piscine du jardin, et à Ryce, adolescente peu populaire, de se faire enfin remarquer par Mark, le Don Juan du collège.

Tout semble aller pour le mieux, même George finit par aimer le chien. Mais le vétérinaire de la famille, en réalité un escroc qui cherche des chiens pour pratiquer des expériences scientifiques, monte une machination pour récupérer Beethoven.

Le saint-bernard est une race de grand chien de montagne, souvent dressé comme chien de recherche en avalanche. L’imaginaire populaire l’affuble d’un tonnelet de schnaps accroché au cou qui serait destiné à revigorer les victimes du froid.
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans
  • Queue : Longue et très empanachée dans la variété de poil
  • Silhouette : Large, robuste
  • Tête : Carrée
  • Oreilles : Retombantes, triangulaires et relativement grandes
  • Caractère : Vif, doux, amical, veilleur, calme
Source : Wikipédia

Benji

Synopsis film
Benji, un mâle berger des Pyrénées à poil long, est un personnage canin qui est apparu dans cinq films et cinq séries télévisuelles entre 1974 et 2006.

Le film raconte l’histoire de Benji, un chien errant vivant dans une petite ville du Texas où il est traité en ami par beaucoup de personnes locales, l’appelant chacune par un nom différent. Il obtient alors de la nourriture et de l’attention chaque fois qu’il rend visite à une de ses connaissances. Un jour, Benji rencontre un autre chien errant, un maltais que Mary nomme Tiffany, dont il tombe amoureux.

Lorsque les enfants du Dr Chapman sont enlevés et retenus en otages contre une rançon, Benji tente de les secourir et cherche des êtres humains amicaux pour l’aider à libérer les enfants.

Benji conduit ensuite la police jusqu’au repère des ravisseurs; ces derniers sont arrêtés alors qu’ils quittent la maison avec Paul et Cindy. En raison de l’acte d’héroïsme des deux chiens, le Dr Chapman décide finalement de laisser Benji et Tiffany rester chez eux aussi longtemps qu’ils le souhaitent, à la plus grande joie de Paul et Cindy.

Le berger des Pyrénées désigne deux races de chien : le berger des Pyrénées à poil long et le berger des Pyrénées à face rase.
  • Espérance de vie : 15 à 17 ans
  • Caractère : Futé, énergique, dévoué, facile à dresser, veilleur, autoritaire
  • Taille : Mâle : 40–50 cm, Femelle : 38–48 cm
  • Poids : Mâle : 20–25 kg, Femelle : 14–20 kg
  • Robes : Blanc, noir, fauve, bringé, merle, bleu merle, gris
  • Origine : France, Espagne
Source : Wikipédia