Blogue Chat

Dégriffer son chat

Onyxectomie : terme qui signifie amputation de phalanges. Faire dégriffer un chat consiste à amputer la troisième phalange de chaque doigt. Il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure, et même si celle-ci utilise une technique au laser, l’opération et la douleur sont traumatiques pour l’animal. Cette pratique pourrait comporter beaucoup de complications et de risques. De plus, le chat pourrait faire une réaction aux produits anesthésiques. Après l’opération, il importe de se procurer une litière spéciale pour éviter l’infection des plaies.

Dans plusieurs pays, cette intervention n’est plus pratiquée, étant même devenue illégale. Par contre, au Québec, on l’autorise encore, mais plusieurs cliniques vétérinaires n’offrent plus ce service. Diverses raisons poussent un propriétaire de chat à faire dégriffer son animal. Que ce soit l’utilisation féline du canapé comme griffoir ou la crainte humaine pour la sécurité d’un enfant ou autre animal, il faut savoir qu’il y a d’autres alternatives à l’onyxectomie.

Action : Les chats griffent les sofas, les cadrages de porte ou les chaises.

Raison et solution :
Au même titre que de se frotter les moustaches sur les cadres de porte, ce comportement inné indique qu’ils désirent faire leur territoire. Des glandes situées sous leurs pattes sécrètent leurs phéromones afin de délimiter ce territoire, même quand il s’agit d’un chat unique. C’est aussi simplement parce que ces objets se trouvent bien situés dans la maison.

Action : Affilage des griffes.

Raison et solution :
Tout comme les ongles des humains, leurs griffes poussent sans cesse. Ils griffent les objets pour les affiler, donc l’utilisation de protège-griffes, soit de petits capuchons de vinyle ou de plastique – que vous trouverez parfois de différentes couleurs dans les animaleries – représentent une très bonne solution. Taillez-lui les griffes avant d’installer ces accessoires afin qu‘ils durent plus longtemps. Avec de la colle spéciale, ça ne prend que quelques minutes. Il continuera de faire les mêmes mouvements d’affilage de griffes, mais n’abimera pas les meubles. De plus, vendu en plusieurs formes et tailles, le coupe-griffe, utilisé aux deux semaines, aidera le chat à réduire son besoin de les affiler. Afin de rendre cette action agréable, donnez-lui des gâteries de temps à autre pour le récompenser. Chez le chat, les veines se voient plus facilement, mais faites toutefois attention de ne pas les couper. Une autre des raisons qui définissent ce comportement réside dans leur besoin de s’étirer la colonne vertébrale pour se détendre. Se procurer le bon griffoir s’avère une bonne façon d’empêcher le chat de gratter les meubles.

Choisir le bon griffoir
  • S’il y en a un à la maison mais que le chat n’utilise pas, c’est probablement parce qu’il se trouve mal situé dans la pièce. Si, dans le cas contraire, il n’y a pas de place dans la maison pour qu’il affile ses griffes, s’en procurer un et éduquer le chat à l’utiliser s’avère une autre bonne façon de garder vos meubles intacts le plus longtemps possible. Comme vous l’aurez constaté, une bonne place pour le griffoir ou l’arbre à chat est près du divan ou dans l’entrée d’une pièce, ou encore près d’une fenêtre afin qu’il puisse regarder à l’extérieur.
  • Le matériel utilisé incitera grandement votre animal à aller y planter ses griffes. Tapis, cordage, carton, bois ou même un mélange de tous ces matériaux pourrait s’avérer une formule gagnante pour votre chat.
  • Remarquez la hauteur des grafignes sur votre divan. Elles se trouvent habituellement là où le chat peut se rendre lorsqu’il s’étend de tout son long. Alors, pour optimiser vos chances, choisissez un griffoir vertical de 36 pouces, assez haut pour que votre boule de poils puisse s’étirer entièrement la colonne vertébrale.
  • Un autre point très important est l’aplomb de la structure. Une base large s’avère essentielle. Pour ajouter l’ingrédient gagnant, il pourrait y avoir une tablette pour que le chat puisse s’y coucher.
  • Rendez le griffoir attrayant en y installant un jouet à plume attaché à une corde. Il aura ainsi envie de s’y rendre et de jouer.
Enfin, la ténotomie, aussi une intervention chirurgicale, est une alternative moins douloureuse et moins traumatisante pour l’animal. Elle consiste à sectionner le tendon responsable de la rétraction de l’ongle. De cette façon, l’os n’est pas touché et le chat conserve sa troisième phalange. Après cette opération, il est important d’entretenir les griffes périodiquement – car elles continuent à pousser – en les taillant et en enlevant la saleté accumulée à la base de celles-ci.

Il n’est pas seulement nécessaire d’éduquer son chat à ne pas griffer mais aussi primordial d’apprendre aux enfants à laisser à l’animal son espace vital. Les signes corporels que le chat projette sont essentiels à connaitre afin qu’aucun accident ne se produise. Avant de faire dégriffer votre animal, pensez que même s’il s’agit d’un chat d’intérieur, la possibilité n’est pas nulle qu’il vous file entre les jambes et se sauve. Dans la nature, les prédateurs et les dangers surgissent de partout. Les griffes d’un chat constituent son premier moyen de défense, ce qui lui permettra de survivre seul, surtout s’il ne connait pas l’extérieur ni ne sait comment survivre. Son instinct entrera en jeu, il pourra ainsi chasser, grimper aux arbres et évidemment se défendre et manger.