Blogue Oiseau

Le fou de Bassan

Le fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d’oiseau de mer de la famille des sulidés qui compte neuf espèces vivant principalement sous les tropiques. Sa dénomination latine, dont dérive son nom français, signifie « fou de l’île de Bass », une île située à proximité des côtes orientales de l’Écosse, qui en abrite la plus grande colonie au monde.
Wikipédia

Caractéristiques
Le fou de Bassan est un grand oiseau marin. Il est d’ailleurs l’un des plus grands de ­l’Atlantique Nord. Il possède de longues ailes blanches, marquées de noir aux extrémités, un plumage presque entièrement blanc et une tête jaunâtre. Ses yeux sont bleus encerclés de gris. Son bec gris-bleu, presque blanc, semblable à une lance, est dessiné de fines lignes noires. Adulte, il pèse un peu plus de 3 kg et peut atteindre jusqu’à 100 cm de longueur.

Avant l’âge de 4 ou 5 ans, le fou de Bassan a un plumage brun avec des taches blanches.

Par vent modéré, le fou de Bassan a un vol aux battements puissants et réguliers, mais par vent fort, il plane et se laisse glisser dans les airs. Il peut parcourir quotidiennement une distance d’au moins 450 kilomètres. Très puissant, et agile en vol, il est cependant assez maladroit au décollage et à l’atterrissage.

Le fou de Bassan est par contre spectaculaire, car il plonge du haut des airs, souvent d’une hauteur de 20 à 30 mètres dans la mer, à la poursuite du poisson. L’été, il mange du maquereau, du hareng et du capelan. On connaît peu son régime alimentaire hivernal.

Les colonies de nidification se trouvent sur les falaises de la mer du Nord; une à l’île ­Bonaventure, au Québec, est devenue une destination touristique célèbre.