Blogue Chien

Les chiens peuvent-ils distinguer une bonne personne d’une mauvaise?

Le débat est récurrent! Plusieurs personnes sont persuadées que les chiens peuvent certainement savoir si une personne est bonne ou mauvaise, alors que d’autres prétendent que cela s’avère impossible. Magazine Animo se montrant également curieux sur la question, nous avons fouillé un peu « les internet » afin de trouver une réponse concrète, et nous l’avons trouvée!

En effet, une étude comportementale sur le sujet aurait été effectuée par une ­dénommée Akiko Takaoka, de l’Université de Kyoto, au ­Japon. Les chiens seraient plus intelligents qu’on ne le pense et seraient en mesure de distinguer les personnes peu fiables et ­mauvaises des personnes bonnes et dignes de confiance.

L’expérience menée par Akiko Takaoka et son équipe est formelle et visait à savoir comment un chien se comporterait face à une personne indigne de confiance qui lui aurait menti. La recherche, qui comprenait 34 chiens participants et leurs propriétaires, se divisait en trois parties.

Le maître pointe un bol de nourriture plein. Le chien se dirige vers le bol sans aucune hésitation. Un autre bol, vide cette fois, est déposé au même endroit. Le maître refait le même geste en pointant le bol de nourriture vide. En arrivant au bol, le chien hésite et semble se sentir piégé, car rien ne s’y trouve.

Les chiens ont tous bien interprété le geste de leur maître, ce qui porte à croire qu’ils comprennent les gestes humains. Cependant, si ceux-ci ne reposent pas sur quelque chose de sûr, alors le chien peut devenir ­anxieux et nerveux.

Lors de la troisième partie, les chiens n’ont plus suivi les instructions manuelles des maîtres. En fait, lorsque ces derniers ont pointé le bol, aucun animal n’a suivi la main qui pointait.

L’étude, publiée dans Animal Cognition ­Journal, a conclu que les chiens utilisent leurs expériences antérieures pour interpréter les situations et décider si une personne s’avère digne de confiance ou non.

Bien que l’étude fournisse un aperçu incroyable du comportement des chiens, il ne s’agit pas de la première à le faire, et ­plusieurs études précédentes ont abouti à des conclusions quelque peu similaires.

Il a été prouvé que les chiens sont extrêmement intelligents. Ils peuvent non seulement lire nos expressions faciales et nos gestes, mais aussi les déchiffrer pour décider s’ils veulent suivre nos indices sociaux.

Une étude publiée dans la revue ­Neuroscience & Biobehavioral Reviews a révélé comment les chiens pouvaient interpréter clairement les interactions entre leur propriétaire et les étrangers. Les chiens participants se sont bien comportés avec les « bons » étrangers et ont évité les personnes qui avaient agi avec rudesse envers leur propriétaire.

Dans une autre expérience intéressante, les propriétaires de chien ont demandé de l’aide à des inconnus qui ont tenté par la suite de donner une gâterie à leur compagnon. Et les résultats ont surpris tout le monde! Aucun des chiens participants n’a accepté la gâterie de la part des personnes qui avaient maltraité leur maître.

Les chiens ont même accepté des gâteries de la part d’étrangers qui n’ont pas répondu à la mendicité de leur propriétaire, mais les personnes agressives et grossières n’ont pu gagner leur confiance.

Sources : WorldTruth.TV – BrightSide