Blogue Chat

Les sept manières de faire sourire votre chat

Suivez ces étapes pour faire de votre chat un animal heureux et en santé!


1. Laissez votre chat paître
Plantez de l’herbe à chat afin que celui-ci puisse grignoter à l’intérieur. L’herbe à chat n’est pas seulement un aide digestif, c’est aussi une friandise – la plupart des chats adorent tout simplement le goût. Pour les non-initiés, il s’agit d’une herbe céréale riche en fibres, habituellement de l’orge, de l’avoine, du blé ou une combinaison de ceux-ci, qui peut être facilement cultivée à l’intérieur dans des pots. Vous pouvez très souvent trouver de l’herbe à chat ou des graines d’herbe à chat dans les boutiques animalières ou les centres botaniques.

2. Procurez-vous le nombre approprié de litières – une par chat
Les chats préfèrent largement ne pas partager leur litière. En procurant une litière par chat (et en les nettoyant régulièrement), vous réduisez les chances de mésaventures. L’élimination de manière inappropriée s’avère l’une des principales raisons pour lesquelles les chats sont remis à des refuges. Prévenez ce genre de frustration en donnant à votre chat un endroit bien à lui où aller faire ses besoins.

3. Brossez votre chat tous les jours
Cette action accomplit plusieurs choses : ça développe le lien, relâche les poils, aidant ainsi à prévenir les boules de poils, et vous permet de remarquer les changements qui pourraient se produire à certains endroits sur le corps de votre chat et ainsi de vous alerter en cas de besoin. Si, au départ, votre chat n’est pas très porté sur le brossage, offrez-lui quelques gâteries pour faciliter le tout et faites en sorte d’associer le brossage à quelque chose de bien. En prime : brosser réduira considérablement le nombre de poils que votre chat répand dans la maison.

4. Prenez du temps pour jouer avec votre chat
Prendre le temps de faire quelques jeux avec votre chat vous rapprochera et solidifiera votre lien tout en gardant votre compagnon mentalement et physiquement actif. Plusieurs personnes pensent à tort que leur chat n’aime pas jouer, mais il se peut très bien que ce soit simplement parce qu’elles ne savent pas s’y prendre. Essayez différents types de jeux, et si vous avez deux chats, séparez-les et jouez avec eux chacun leur tour, car parfois les chats n’aiment pas jouer lorsqu’un autre chat se trouve présent.

5. Installez un perchoir près d’une fenêtre
Offrez à votre chat un endroit où il peut se prélasser sous les rayons du soleil et regarder à l’extérieur afin de pouvoir voir les oiseaux et les écureuils. Cela les garde alertes mentalement. La plupart des perchoirs pour fenêtre sont abordables et s’installent facilement.

6. Faites lui porter une puce électronique
Tous les chats, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, devraient posséder une puce électronique. Si votre chat se sauve et se perd, cela augmentera grandement les chances de le retrouver. Une étude portant sur plus de 7 700 animaux errants et les refuges a démontré que les chats sans puce électronique furent réunis avec leurs maîtres dans seulement 1.8 % des cas, alors que les animaux avec puce le furent dans 38.5 % des cas.

7. Nettoyez la litière quotidiennement
Aimeriez-vous utiliser une salle de bain sale? Alors, tout est dit!