Blogue Chat, Chien

Pratiquer un sport avec son animal

Pratiquer une activité sportive avec son animal comporte son lot d’avantages. Cela permet de tisser des liens et de s’offrir de beaux moments avec lui. De plus, quelle belle occasion pour vous comme pour lui de faire de l’exercice en s’amusant tout en brûlant des calories.

Une sortie avec son compagnon évacue son stress quotidien tout comme le vôtre. Par contre, afin que ces moments de complicité soient positifs, votre animal doit s’amuser avant tout. Il n’appréciera pas le stress ou la sensation de douleur. Vous et lui devez absolument y prendre plaisir!

Voici quelques conseils pour enrichir la vie et la santé de votre animal par l’exercice.

Votre chien, quel que soit son âge, doit faire de l’exercice tous les jours. Alors que certaines races ont des besoins particuliers à satisfaire et que les chiens ralentissent en vieillissant, ils doivent encore participer à une activité physique quotidienne. Sans activité physique, votre chien s’ennuiera, sera frustré et ne sera pas au summum de sa santé. L’exercice tonifie les muscles, aide le corps et le métabolisme à fonctionner correctement et engage l’esprit. Toute personne qui a eu un chien qui souffre d’un manque d’activité physique et de stimulation mentale vous dira que son animal se tournera souvent vers des comportements destructeurs – des comportements disparaissant comme par magie une fois que le chien a commencé à sortir tous les jours.

Physiquement, les chiens deviennent également obèses s’ils ne brûlent pas suffisamment de calories. Cela est particulièrement vrai si on leur donne beaucoup de gâteries en compensation du manque d’attention.

Trop d’exercice?
Les besoins d’exercice étant basés sur l’âge, la race, la taille et la santé globale d’un chien, le vôtre devrait pratiquer une activité sportive entre trente minutes et deux heures par jour. Particulièrement s’il s’agit d’une race faisant partie des groupes de chasse, de travail ou d’élevage (par exemple, les labradors, les chiens de chasse, les collies et les bergers).

Les exigences ne s’avèrent pas aussi faciles à établir pour tous les autres chiens. La plupart étant d’héritage mixte, leurs besoins se trouveront différents selon la race dont ils descendent. Si votre chien appartient à une race à nez court, un bouledogue par exemple, il n’aura pas besoin de beaucoup d’exercice quotidien. Une promenade décontractée dans le quartier sera suffisante. Faites attention aux signaux de votre compagnon. S’il s’agite, il est probablement impatient de sortir pour une belle promenade. Si, d’un autre côté, il se contente de traîner, il se peut qu’il n’ait pas un si grand besoin d’exercice. Une courte marche suffira à le satisfaire.

Les chiens moins actifs ou plus âgés peuvent avoir des conditions qui les ralentissent. Que ce soit en raison d’un excès de poids, de douleurs aux articulations et aux muscles, ils ont quand même encore besoin d’activité pour que le corps continue de fonctionner comme il le devrait.

Si vous avez des inquiétudes quant à savoir si votre chien peut faire une longue marche ou si vous devez mettre en place un plan d’exercice pour lui, parlez-en à votre vétérinaire. Commencez lentement s’il n’a pas été habitué à être physiquement actif et observez sa réponse. Votre compagnon devrait être fatigué, mais pas épuisé quand il termine son exercice quotidien.

Conseils avant de commencer un programme d’exercices
Avant de commencer un programme d’exercices avec votre chien, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour un bilan de santé. Il peut vous recommander un plan d’exercices adapté à l’âge, à la race et à l’état de votre animal. Commencez lentement et progressez en marchant plus longtemps ou en pratiquant des routines qui vous semblent appropriées. De plus, prévoyez une période d’échauffement et de récupération à la fin de votre session. Une promenade tranquille au parc ou autour du bloc avant l’exercice devrait être assez pour réchauffer les muscles.

Et n’oubliez pas que la stimulation mentale est tout aussi importante que l’exercice physique. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles pistes de course avec votre chien, d’aller à différents parcs à chiens dans votre région, ou d’introduire de nouveaux jouets et jeux à votre routine. Plus important encore, faites du sport avec lui tous les jours, pas seulement le week-end, même si ce n’est que pour une courte période. À tout le moins, les chiens et les humains peuvent bénéficier de trente minutes d’activité physique chaque jour. Commencez simplement, sans mettre de la pression sur vous ou votre chien et vous vous apercevrez que vous aurez hâte de vous entraîner avec lui.

Faire de l’exercice avec votre chat, pas si compliqué
S’il est vrai que les chats ont l’avantage d’avoir un métabolisme élevé qui fonctionne même lorsqu’ils se prélassent (voir des lions dans la nature), ils ont quand même besoin d’une activité physique pour les empêcher de vivre sédentairement et de devenir obèses.

Contrairement aux chiens, les chats ne peuvent pas être attelés au bout d’une laisse et promenés dans le quartier – enfin, certains peuvent le faire, mais leur petit félin doit être dressé à partir d’un très jeune âge. Avec un peu d’imagination, avec quelques essais et erreurs, vous pouvez trouver des moyens d’encourager votre chat à être plus actif. Jouer avec lui peut s’avérer une excellente forme d’encouragement. Tout ce qu’il faut, c’est quelques idées créatives pour le garder amusé et actif!

De dix à quinze minutes d’activité quelques fois par jour suffisent pour votre chat. Les jeunes chats et les chatons prendront habituellement l’initiative de jouer. Ils voudront probablement continuer à jouer longtemps après que vous aurez arrêté de les distraire.

Les chats âgés et en surpoids sont un peu plus difficiles à faire bouger. Ils n’ont peut-être plus l’endurance ou l’intérêt pour jouer longtemps, mais ils devraient toujours bénéficier de courtes activités tout au long de la journée. Commencez par quelques minutes à la fois, quelques fois par jour. Une fois que vous aurez trouvé quelque chose qui suscite son intérêt, essayez différentes versions de cette activité en augmentant progressivement le temps que vous passez à jouer.