Blogue Chien

Rappeler son chien

« Au pied! », vous avez déjà rêvé que votre chien comprenne ces deux petits mots? Voici en quelques trucs comment dresser son chien à revenir quand vous l’appelez ainsi que les erreurs à éviter.

Cet ordre devrait être le premier à enseigner à votre chien. Cela fait en sorte que s’il se trouve en bordure d’une route ou en danger quelconque, il vous écoutera. Commencez l’entrainement dans un endroit ne présentant pas trop de distractions, soit dans votre cour arrière ou un endroit clos. Dès que votre chien vous écoute, changez et rendez-vous dans un endroit plus spacieux comme un parc à chiens comportant plus de distractions. Si le fait d’être ailleurs ne fonctionne pas, retournez dans votre cour arrière et recommencez le processus jusqu’à ce que votre chien soit prêt à jouer et à écouter simultanément.

Inutile d’appeler votre chien 25 fois d’affilée. Quand il est concentré à jouer avec des amis chiens ou à renifler une odeur, il ne vous entend pas. Son activité a bien plus de valeur à ses yeux que vous. Attendez patiemment qu’il s’arrête de courir ou qu’il lève la tête du sol pour lui donner une consigne, soit « au pied! » ou « viens ici! ». Veillez à ne choisir qu’une seule courte expression, pour ne pas le mélanger avec plusieurs ordres à suivre. Si votre chien est loin, il se peut très bien qu’il ne vous ait seulement pas entendu, alors faites-vous entendre.

Lors d’une promenade ou d’une visite dans un parc à chiens, si votre compagnon vous regarde, appelez-le. S’il vient vous voir, donnez-lui une récompense et laissez le repartir. Faites l’exercice à plusieurs reprises, votre chien comprendra alors vite le sens de « au pied! ». S’il revient vers vous sans que vous l’ayez appelé, récompensez-le aussi, ça rend le fait de revenir positif. Les premiers temps, ne l’appelez pas pour quelque chose de désagréable, que ce soit pour le chicaner ou lui couper les griffes, sinon l’apprentissage deviendra de moins en moins efficace.

Même si mettre fin à une promenade ou retourner à la maison est en quelque sorte désagréable pour un chien, s’il revient quand vous l’appelez au moment de partir, donnez-lui le double voire le triple de friandises que vous lui auriez données pour une simple venue. Avec tous ces « bonbons » en même temps, cela créera un sentiment positif chez lui. Vous pouvez lui remettre sa laisse à ce moment-là. Quand la réponse de votre chien s’améliore, essayez de lui apprendre qu’à un point spécifique sur le terrain il sera détaché, et dans un autre coin spécifique il sera attaché pour retourner à la maison. Pour l’apprentissage, tout se fait avec des gâteries.

Si votre chien ne revient pas instantanément au moment appelé, mais plutôt beaucoup plus tard, ne le punissez surtout pas. La seule chose qu’il gardera en tête, c’est qu’il se fait chicaner quand il vient vous voir. Il est totalement inutile de se fâcher contre lui. Comme on l’a dit plus haut, vous ne représentez pas une priorité pour lui quand il est concentré à autre chose. Soyez patient et ne courez surtout pas après lui. Il pensera que c’est un jeu, ce qui vous apportera plus de frustration. Une meilleure solution, achetez une longe pour les premiers temps. Ou faites semblant que vous avez trouvé quelque chose par terre, comme les chiens sont tellement curieux, votre compagnon viendra vous voir.